10 ans d'AZF, Installation Performance OSS Yorga -> Mue de Marion aux échasses <<<Mix'art Myrys / automne 2011

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La performance est un art direct, un art d'engagement dans le lieu et l'instant, avec les humains qui partagent ce même espace-temps. Je ne parle pas de spectateurs car nous sommes ici au-delà de la scène ou de l'exposition, dans un lieu de partage et de risque.
A la manière d'un accident de la vie, une performance s'impose dans l'espace public et fait force d'événement, en cela elle est tout à fait appropriée pour entrer en résonnance avec les risques industriels.
Le choix du scotch est une manière paradoxale de rendre un peu moins éphémère l'art performance. Ainsi, le déroulé du scotch en direct, fixé aux points d'accroche disponibles, permet de laisser une trace dans le lieu investi par l'action artistique, une trace réelle, comme un enregistrement visuel de la performance. Depuis plus de quinze ans, j'explore le scotch comme un art à part entière. Plus qu'un matériau ou un outil, c'est un mode d'expression complet et complexe. Facile d'accès, il offre une grande liberté aux non initiés, enfants comme adultes, et son potentiel artistique est infini.
Ma participation à cette commémoration de la catastrophe d'AZF m'a semblé évidente pour de nombreuses raisons : j'ai habité 4 ans à Toulouse, dans le premier squatt artistique qui est à l'origine de Mix'art Myrys ; la catastrophe d'AZF pouvait être évoquée dans les meilleures conditions à l'intérieur des actuels bâtiments de mix'art Myrys, faits de béton, de métal, et de grands espaces ; et dans le cœur de ma démarche artistique se trouve le mélange des arts qui y était proposé (expérimentations sonores, spectacles, concerts et performances).
Les barres métalliques lourdes suspendues au-dessus du béton à l'aide de scotches fragiles transformaient l'image de l'explosion en un nid délicat autant visuellement que symboliquement, ainsi que du point de vue sonore (lorsque certains visiteurs entraient dans le nid ou jouaient avec les fils de scotch, les barres résonnaient sur le sol, comme des cloches païennes, échos du glas de la catastrophe).

yorga