Rodez Aout 2007
Outernational Scotch Society
3 galeries de photos
by day
by night
salle d'expo

L'Outernational Scotch Society promotionne
le projet Membrane X-Tension initié par Yorga,
tisse sa toile au gré des points d'accroche du lieu exploré ...
métamorphosant la place en un havre éphémère propice aux rencontres.
Les rouleaux de scotch et de film étirable sont fixés, déroulés, tendus, tissés
pour évoquer un univers de formes organiques,
dans des lieux quotidiens ou insolites,
en intérieur comme en extérieur.
La sculpture évolue par extensions, selon l’architecture environnante,
jusqu’à former une matrice d’où peuvent se développer
des tunnels, des palissades, des labyrinthes, des membranes, des toiles.
La construction peut durer de plusieurs heures à plusieurs jours.
Les actions plastiques d'OSS engendrent des rencontres avec le public
et des collaborations avec d’autres artistes …"

1° L'ATELIER NOMADE Architecture et Oeuvre en Mouvement Sculpture in situ Installation évolutive L'atelier nomade se présente comme une œuvre organique qui s'inscrit dans le lieu investi en utilisant les points d'accroche disponibles (poutres, piliers, lampadaires, bornes, balcons, arbres,…). La sculpture évolue par extensions, selon l'architecture environnante, jusqu'à former une matrice d'où peuvent se développer des tunnels, des palissades, des labyrinthes. La construction peut durer de plusieurs heures à plusieurs jours. Elle peut accueillir des actions plastiques, des rencontres avec le public et des collaborations avec d'autres artistes… 2° ACTIONS PLASTIQUES La mue (de serpent, d'insecte, etc…), appliquée à l'humain, fait aussi partie de mes axes de recherche. Ainsi, j'enveloppe des volontaires, hommes, femmes ou enfants, avec du film étirable puis des rubans adhésifs, selon le principe derme/épiderme. Les participants expérimentent cette seconde peau qui procure des sensations inédites (confort, contrainte, chaleur, nouvelles zones de perception, voyage intérieur). Ils peuvent prolonger le temps de la mue et l'expérimenter selon leurs désirs. Leur chrysalide est ensuite découpée dans le dos, ce qui leur permet de l'enlever eux-même. Ils tiennent alors leur double transparent entre leurs mains, une sculpture souple et fragile qui garde la forme du corps qu'elle vient de quitter. Plus qu'une empreinte de corps, il s'agit là d'un objet-mémoire, la trace ultime d'une métamorphose. Les rituels/Art d'actions: En direct et en situation, je réalise des actions qui s'inspirent du règne animal (cocons, chrysalides, mues, pièges, nids, oeufs, toiles d'araignées ...) et interrogent les rituels humains (habillement, rite initiatique, mariage, téléphone, rencontre amoureuse, théâtre, transports...). Le corps mis en actions devient support, médium, volonté, métaphore et, au premier degré, matière. Le moment de la création devient une œuvre en soi. Chaque rituel est unique, ouvert à l'improvisation et aux participations du public. Mon engagement physique et mental dans ces actions artistiques vise l'intensité de l'instant, la concentration complète dans le geste et l'image, l'expérimentation, et surtout, la rencontre avec d'autres humains grâce à une communication avant tout poétique ... 3° RENCONTRES AVEC LE PUBLIC Lorsque je réalise une performance, l'interprétation est toujours laissée à l'imagination des spectateurs, pouvant aller de la stupéfaction intriguée aux questions métaphysiques. Pendant les phases de construction de l'atelier nomade, généralement dans des lieux de passage, les gens assistent à une métamorphose de leur quotidien, et me proposent souvent leur aide. L'œuvre devient alors un bien commun, une création ouverte aux participations impromptues. L'œuvre d'art devient accessible, dans cette pratique désacralisée, comme un chantier ouvert au public. Les enfants s'approprient très vite mes sculptures, comme un terrain de jeu et d'exploration.

Chaque oeuvre est spécifiquement créée pour un événement, réalisée sur place et inscrite dans l'atmosphère des lieux investis. Les matériaux utilisés sont la matière première de mon langage : rubans adhésifs et films étirables. Le scotch est fixé, déroulé, tendu, tissé pour évoquer un univers de formes organiques. dans des lieux quotidiens ou insolites, en intérieur comme en extérieur. Les surfaces et les lignes jouent avec la transparence et les projections d'ombres, comme un vitrail en trois dimensions, une zone d'expériences lumineuses qui change les perspectives et la circulation du regard.