Danseurs, chanteurs, musiciens, plasticiens, acteurs, gens du cirque, éclairagistes ou vidéastes sont les bienvenus dans mes interventions ouvertes au partage et à la rencontre.

PARTENAIRES D'ACTIONS PLASTIQUES

 

Kookaboora
happening system
http://labo69.over-blog.com/


"Jah_kooperator, Lars'n, Philémon, Maël"
Jamaican session
et dub Deco dance-floor Performances

KooKaKumbia (El Operator - KOOKABOORA) by Jah_Kooperator

 

L'industrie:

Marc Brémont (Peintre sculpteur) et Bruno Ferte (Poète)
Occupation du jeu de Boule de Fort de l'industrie à Mouliherne (49)
Expositions et interventions scolaires

+ une interview de Guy Contal, Marc Brémont, Bruno Ferte et Yorga (click droit et Enregistrer la cible sous...)

 

 

AD: artistes aux Arts Directs
depuis 2002 (grand happening rural)

 

 

Le collectif des origines:

 

L'Outernational Scotch Society

promotionne le projet Membrane X-Tension,
tisse sa toile au gré des points d'accroche du lieu exploré ...
métamorphosant la place
en un havre éphémère propice aux rencontres.

Les rouleaux
de scotch et de film étirable sont fixés,
déroulés, tendus,
tissés
pour évoquer un univers de formes
organiques, dans des lieux quotidiens ou insolites,
en intérieur
comme
en extérieur.

La sculpture évolue par extensions,
selon l’architecture environnante, jusqu’à former une matrice
d’où peuvent se développer des tunnels,
des palissades, des labyrinthes, des membranes,
des toiles.

La construction peut durer
de plusieurs heures à plusieurs jours.

Les actions plastiques
d'OSS
engendrent des rencontres
avec le public et des collaborations avec
d’autres artistes …"


// Photos, Liens //
Festival Arts Directs : une kermesse Utopique, Spirit of OSS since 2003...
Burning Man (Nevada) 2006
Intervention OSS à Rodez, Aout 2007
OSS aux caves Ackerman (Saumur), Sept-Oct 2007
La Termitière (OSS ProjeKt) Festival Juste pour rire, Montreal, Juillet 2008

>>>>>>//ANTENNES// <<<<<<

AVEYRON KOOKABOORA

ANJOU YORGA

UTAH WEBOFDREAMS

BRUXELLES SJORRE

//TOUS MOBILES//

TENDANCE A S'ETENDRE
ORGANE EXTENSION TUNNEL
SCOTCH FILM ETIRABLE
J'AIME BIEN MEMBRANE AUSSI


installations plastiques in situ work in progress art collectif art en direct plasticien scotch tape adhésif cellophane toile tissage organique sculpture géante contemporain festival gallerie concert sound system chapiteau collectif artistique musical et visuel video paint graff peinture retroprojections yorga kookaboora scotch installation plasticien performer collectif extension adhésif expérimental sonore mobile

>>>>>>>>>>>>>>>>>> > > > < < < <<<<<<<<<<<<<<<<<

Martin Lersch

(musiques improvisées perf projections) avec peintre et musicien

Joel Constant Musiques assistées par ordinateur

& Isabelle au vaisseau de cristal et au chant

Label Brume records

Jutta Fey photographe de la région de Breme
http://www.juttafey.de/
Dipl.-Graphikerin
Seestraße 5
D - 21776 Ahlen-Falkenberg
Tel. & Fax +49 - (0) 4757 - 1364

Rencontrée pendant l'exposition
Re-artone

 

CIE MUTATION URBAINE

Willy Rousseau


Personnages et sculptures articulées, sortis d'un imaginaire qui détourne des objets mécaniques et électroniques.
La Cie développe un concept d'interventions plastiques et théâtrales autour des scènes de musiques actuelles. Nous intervenons ensemble sous le nom collectif des PERMUTANTS

1KA

Musiques et images expérimentales

Articule
Dégrippant

Plasticiens

Totem Percussion

avec Ramon Lopez,

batteur de jazz et tablas

 

 

Aktion Piano

avec Wolfram Pelzer

 

Le laboratoire de musiques et images expérimentales

1 Ka

a été créé début 95, et est domicilié à l'ancienne Préfecture à Toulouse.
La démarche initiale est un composite de Ready Made sonore et d'électro psychédélisme (musique industrielle, bruitiste, ambiant, trance électronique, acoustique modifiée).
L'axe d'écoute constitue l'instrument et s'appuie sur des supports et des pratiques plastiques diversifiées - photographie, projection de diapositives, peinture, installations musicales et visuelles, super 8, boucles d'images, vidéos expérimentales, poésies et textes décalés, musiques nouvelles, bandes magnétiques, échantillons, dispositifs sonores, acoustique électronifiée, instruments trafiqués.
C'est autour de ces concepts que les gens se sont rassemblés dans le labo pour la création et la réalisation de performances. Tous les acteurs de ce projet sont d'accord pour focaliser leur action strictement sur la musique et l'image expérimentale.

Peu à peu, le labo s'est équipé en matériaux de créations divers : projecteurs diapos et super 8, vieilles radios trafiquées, systèmes de mixages et d'amplifications sonores, magnétophones usagés pièces de métaux de différentes tailles, tubes, pièges à sons, percussions en tous genres, tablier de piano cassé et réamplifié instruments exotiques et acoustiques, jouets, synthétiseurs lumières noires, boules multifacettes, miroirs, sculptures sonores en bois, masques, squelettes et crânes d'animaux.

Depuis septembre 1996, 1 Ka a effectué de nombreux concerts à Toulouse, Rodez, Clermont Ferrand, dans le Gers (Auch), dans les Pyrénées, à Marseille, Arles, Ariège, ainsi qu'à Weimar et à Berlin. Les concerts sont uniques en fonction du lieu et des intervenants. La durée des performances, installations et concerts est comprise entre un quart d'heure et quinze heures.
Le nombre de membres du collectif est variable ; il comprend notamment Kolett, Marco, RX, Bambi, Loren, Edwood, Olivier, Yorga et des intervenants.

Vidéographie


Videobeat et autres titres inclus : LES LIMITES DE L'OPTIQUE, GUERRE TOTALE, LE JOUR OU LES DOSSIERS ONT EXPLOSES, LA GRANDE AVENTURE DES TRESORS DU MONDE, LE TEMPS DES LOISIRS, PUIS SOUDAIN UN GRAND VIDE SUR LA CAMPAGNE ARDENTE, UNE CREATURE HABITEE PAR LE MONDE, ARTICULATIONS, LE MYTHE DE L'ETERNEL RETOUR, IL EN A TROP AVALE, IL EN A TROP PRIS, TV SOUL...

Nous utilisons un matériel grand public et des techniques "tourné-monté" simples. L'image vidéo est traitée musicalement (séquences, boucles, cut, rappels), le son est celui de la prise de vue. Les plans-séquences lisibles, le scénario-récit sont évacués au profit d'un montage ultra-rapide, un son est systématiquement asocier à une image, pour empêcher une lecture émotionnelle du film et mettre en évidence le lieu subliminal espace-temps.
Nous expérimentons un intercept fonctionnant comme collage, disruption, générateur d'idées ; le caractère synchrone de l'image et du son à grande vitesse est essentiel à l'osmose de l'audition et de la vision, au rapprochement du temps et de l'espace.
Dans la continuité des expériences de spatialisation du temps effectuées depuis 1995 au Labo 1KA, la vidéo-musique tente de se rapprocher de l'instant, l'instant où nous habitons l'espace et le temps, l'œil, à la limite de la perception rétinienne.

 

ARTICULE Dégrippant: Groupe de 10 plasticiens réunis dans une optique de travail de groupe : création d'oeuvres à plusieurs, réflexion sur l'art dans des expositions à thème (l'Amour et la Guerre, 40000 km de peintures, 20000 lieues sous les mers fluos),  rencontre des disciplines dans des actions en commun. Ainsi que la volonté d'échanges internationaux. 

Protagonistes : Sandra Corallo, TOTI 2, Kapilos Tracto, NOSE, Valérie Batel, Yorga, Yann (poisson sec), Nathalie Dahon (Na-Da), Nicolas Primat, Johannes...



 

Totem Percussion (jazz perf)
avec Ramon Lopez

Ramon pratique les tablas et applique cette technique à la Batterie. Ancien batteur de l'Orchestre National de Jazz, il  est ouvert à des expériences multiples et nous avons créé une action pour un batteur et un performeur au festival "Plein d'jazz et musiques d'ailleurs" près d'Orléans. Création de membranes tamisant la lumière crue braquée sur les spectateurs et traversée de fente jusqu'au fond de la salle, totems en miroir et amplification sonore des rouleaux de scotch. "Pulsions rythmiques et plastiques" mises en jeu pour un concert aussi à voir.

Paru dans le Magazine L'oweb, à propos de l'action Totem:
Création pour un duo insolite, performeur (Yorga) et percussionniste (Ramon Lopez)
On assiste à une création sur le tas et forte étrange entre Yorga, spécimen bizarre rendu maître de la matière plastique adhésive et un accompagnement à la batterie et aux percussions tantôt rendu lointain puis par la suite aiguisé au rythme du tissage d'une toile abstraite qui au fil des rouleaux d'adhésifs déployés avec des gestes élargis, adopte plusieurs formes jamais entiérement définies et qui s'effacent tout aussitôt et se laissent recouvrir par d'autres empressés d'exister...
Ce duo nous convie à une performance quelque peu absurde et pourtant trépignante de sens : "parcours tiraillé, instable entre le besoin d'exister en étant seul et en étant avec les autres". Le batteur, même s'il est à peine perceptible du fait d'être caché par la toile qui ne cesse de naître en tous sens, les mouvements et les arrangements qu'il transcrit dans le jeu d'obscurité et de lumière vive qui réfléchit sur l'oeuvre en mouvance de Yorga, suggère l'ambiance et vient s'inscrire sans certitude dans l'espace de création sonore (car le gaber et le film plastique industriel offrent une riche palette bien nuancée de sons). A sa manière à lui, dans son étoffe de contemporain de tapisser des fresques ornées de pulsions rythmiques."

 

Aktion Piano avec Wolfram Pelzer

Wolfram improvise sur Chopin, Bach et Gershwin avec la même rage dedans, prêt à toutes les joies de l'invention. Nous avons déjà fait plusieurs actions ensemble, à Berlin, Leipzig et Weimar. Actions "Autopsie et don d'organes" où il jouait dans un cinéma avec des araignées vivantes se promenant sur son dos, "Alice and mad daddy in Plastikland" où son Yamaha mixait break-beat et envolées lyriques, et "Les trois filles du minotaure" avec un tuba de plongée dans la bouche (chants plastiques en apnée).

Nous avons aussi composé la musique de la vidéo Arachnoïd Schrei, film-performance sur les toits de Berlin.

 

Cabaret Adhésif avec Martin Lersch, peintre et musicien

3 actes: projections, concert, performance. Ce cabaret a été conçu et réalisé en 2001 dans des troglodytes (espace d'art contemporain "l'hélice terrestre") et dans un théâtre du Maine-et-Loire (Pouancé). Martin Lersch joue du pinceau, du saxo, de la clarinette et de la guitare électrique ainsi que divers jouets visio-sonores. Il passe ses instruments et l'histoire de l'art dans des pédales d'effets, mixe le tout avec humour et poésie.

Martin Lersch, né en 54 en RFA, travaille la peinture comme la musique, en mixant l'histoire de l'art et de la musique avec l' " experimental touch ". Au niveau de ses improvisations sonores, il est autant inspiré par les lieux (musées, galeries, prisons, troglodytes, usines) que par les humains avec qui il compose (chanteuse d'opéra, acteurs, performeurs, instrumentistes, musiciens électroniques, danseuses, détenus, jazzmen, etc…).

Quelques exemples de ses très nombreuses actions sonores avec saxo, clarinette, guitare, jouets d'enfants, pédales d'effets et autres objets bruités.

1996 INCREVABLES SURREALISMES à Angers, avec Annick Brémond (textes d'André Breton)
1997 CABARET DADA (Tanz in den Merz d'après K. Schwitters) au Werkhaus de Krefeld (RFA) avec Tom Nicht, installation et performance sonore
1998 NIEDERRHEIN ROMANTIK au château de Dordrecht (RFA) avec Gesine von der Grinten (Soprano)
1999 "DERNIERE VISITE AVANT FERMETURE" au Musée Matisse, action sonore avec instruments fétiches, faucille, marteau, aspirateur, perceuse et scie-sauteuse.
2000 ACTION SCORPION à L'étincelle d'Angers, avec Katherine Farrell (Danseuse) et Yorga (Plastik et son direct sonorisé)
ACTION TOTEM au festival Plein d'jazz et musiques d'ailleurs (Orléans) avec Ramon Lopez (Batteur) et Yorga (Plastik et sons de scotch)
2001 Collectif l'art Nécrab, Salle des concerts de Mouliherne (Anjou) avec Yann Le Roch (musiques électroniques) et Yorga (boucles dictaphone)
CABARET ADHESIF au centre d'art contemporain L'hélice terrestre (Saumur) et au " Petit Théâtre " de Pouancé (Anjou) avec Yorga (brouette cordes bambous et plastique, boucles dictaphone)
PRISONS de St-Etienne et Riom, interventions auprès des détenus
GALERIE M à Wilhelmshaven (RFA) avec Frank Fuhrmann (acteur improvisant sur un texte de Martin)
INSTRUMENTARIUM CURIOSUM à la Galerie Hüter de Willich (RFA) avec Gesine von der Grinten (Soprano)

2002 avec Yorga:
>>>> Festival du Film Fantastique (Bruxelles)
et Hélice terrestre (Saumur) en hommage à Jacques Warminsky,
Place du village pour "les arts à la campagne" (Chigné, Maine-et-Loire) avec Guy Contal à la Flûte

 

www.yorga.org