Danseurs,
chanteurs, musiciens, plasticiens, acteurs, gens du
cirque, éclairagistes ou vidéastes sont
les bienvenus dans mes interventions ouvertes au partage
et à la rencontre.
Marc
Brémont (Peintre sculpteur) et Bruno Ferte
(Poète)
Occupation du jeu de Boule de Fort de l'industrie
à Mouliherne (49)
Expositions et interventions scolaires +
une interview de Guy Contal, Marc Brémont,
Bruno Ferte et Yorga (click droit et Enregistrer
la cible sous...)
promotionne
le projet Membrane X-Tension,
tisse sa toile
au gré des points d'accroche du lieu exploré ...
métamorphosant la place
en un havre éphémère propice aux rencontres.
Les rouleaux
de scotch et de film étirable sont fixés,
déroulés, tendus,
tissés
pour évoquer un univers de formes
organiques, dans des lieux quotidiens ou insolites,
en intérieur
comme
en extérieur.
La sculpture évolue par extensions,
selon l’architecture environnante, jusqu’à former
une matrice
d’où peuvent se développer des tunnels,
des palissades, des labyrinthes, des membranes,
des toiles.
La construction peut durer
de plusieurs heures à plusieurs jours.
Les actions plastiques
d'OSS
engendrent des rencontres
avec le public et des collaborations avec
d’autres artistes …"
TENDANCE A S'ETENDRE
ORGANE EXTENSION TUNNEL
SCOTCH FILM ETIRABLE
J'AIME BIEN MEMBRANE AUSSI
installations plastiques in situ work in progress
art collectif art en direct plasticien scotch tape
adhésif cellophane toile tissage organique sculpture
géante contemporain festival gallerie concert sound
system chapiteau collectif artistique musical et visuel
video paint graff peinture retroprojections yorga
kookaboora scotch installation plasticien performer
collectif extension adhésif expérimental sonore mobile
Jutta
Fey photographe de
la région de Breme http://www.juttafey.de/
Dipl.-Graphikerin
Seestraße 5
D - 21776 Ahlen-Falkenberg
Tel. & Fax +49 - (0) 4757 - 1364
a
été créé début 95, et est domicilié à l'ancienne
Préfecture à Toulouse.
La démarche initiale
est un composite de Ready Made sonore et d'électro
psychédélisme (musique industrielle, bruitiste,
ambiant, trance électronique, acoustique modifiée).
L'axe d'écoute constitue l'instrument et s'appuie
sur des supports et des pratiques plastiques diversifiées
- photographie, projection de diapositives, peinture,
installations musicales et visuelles, super 8, boucles
d'images, vidéos expérimentales, poésies et textes
décalés, musiques nouvelles, bandes magnétiques,
échantillons, dispositifs sonores, acoustique électronifiée,
instruments trafiqués.
C'est autour de ces concepts que les gens se sont
rassemblés dans le labo pour la création et la réalisation
de performances. Tous les acteurs de ce projet sont
d'accord pour focaliser leur action strictement
sur la musique et l'image expérimentale.
Peu à peu, le labo
s'est équipé en matériaux de
créations divers : projecteurs diapos et
super 8, vieilles radios trafiquées, systèmes
de mixages et d'amplifications sonores, magnétophones
usagés pièces de métaux de
différentes tailles, tubes, pièges
à sons, percussions en tous genres, tablier
de piano cassé et réamplifié
instruments exotiques et acoustiques, jouets, synthétiseurs
lumières noires, boules multifacettes, miroirs,
sculptures sonores en bois, masques, squelettes
et crânes d'animaux.
Depuis septembre 1996, 1
Ka a effectué de nombreux concerts à
Toulouse, Rodez, Clermont Ferrand, dans le Gers
(Auch), dans les Pyrénées, à
Marseille, Arles, Ariège, ainsi qu'à
Weimar et à Berlin. Les concerts sont uniques
en fonction du lieu et des intervenants. La durée
des performances, installations et concerts est
comprise entre un quart d'heure et quinze heures.
Le nombre de membres du collectif est variable ;
il comprend notamment Kolett, Marco, RX, Bambi,
Loren, Edwood, Olivier, Yorga et des intervenants.
Vidéographie
Videobeat et autres titres inclus : LES LIMITES
DE L'OPTIQUE, GUERRE TOTALE, LE JOUR OU LES DOSSIERS
ONT EXPLOSES, LA GRANDE AVENTURE DES TRESORS DU
MONDE, LE TEMPS DES LOISIRS, PUIS SOUDAIN UN GRAND
VIDE SUR LA CAMPAGNE ARDENTE, UNE CREATURE HABITEE
PAR LE MONDE, ARTICULATIONS, LE MYTHE DE L'ETERNEL
RETOUR, IL EN A TROP AVALE, IL EN A TROP PRIS, TV
SOUL...
Nous utilisons un matériel
grand public et des techniques "tourné-monté"
simples. L'image vidéo est traitée musicalement
(séquences, boucles, cut, rappels), le son est celui
de la prise de vue. Les plans-séquences lisibles,
le scénario-récit sont évacués au profit d'un montage
ultra-rapide, un son est systématiquement asocier
à une image, pour empêcher une lecture émotionnelle
du film et mettre en évidence le lieu subliminal
espace-temps.
Nous expérimentons un intercept fonctionnant comme
collage, disruption, générateur d'idées ; le caractère
synchrone de l'image et du son à grande vitesse
est essentiel à l'osmose de l'audition et de la
vision, au rapprochement du temps et de l'espace.
Dans la continuité des expériences de spatialisation
du temps effectuées depuis 1995 au Labo 1KA, la
vidéo-musique tente de se rapprocher de l'instant,
l'instant où nous habitons l'espace et le temps,
l'œil, à la limite de la perception rétinienne.
ARTICULE
Dégrippant: Groupe de 10 plasticiens réunis dans une
optique de travail de groupe : création d'oeuvres
à plusieurs, réflexion sur l'art dans des
expositions à thème (l'Amour et la Guerre, 40000
km de peintures, 20000 lieues sous les mers fluos),
rencontre des disciplines dans des actions en commun.
Ainsi que la volonté d'échanges internationaux.
Ramon pratique les tablas
et applique cette technique à la Batterie. Ancien
batteur de l'Orchestre National de Jazz, il
est ouvert à des expériences multiples et nous avons
créé une action pour un batteur et un performeur
au festival "Plein d'jazz et musiques d'ailleurs"
près d'Orléans. Création de membranes tamisant la
lumière crue braquée sur les spectateurs et traversée
de fente jusqu'au fond de la salle, totems en miroir
et amplification sonore des rouleaux de scotch.
"Pulsions rythmiques et plastiques" mises
en jeu pour un concert aussi à voir.
Paru dans le Magazine
L'oweb, à propos de l'action Totem:
Création pour un duo insolite, performeur (Yorga)
et percussionniste (Ramon Lopez)
On assiste à une création sur le tas et forte étrange
entre Yorga, spécimen bizarre rendu maître de la
matière plastique adhésive et un accompagnement
à la batterie et aux percussions tantôt rendu lointain
puis par la suite aiguisé au rythme du tissage d'une
toile abstraite qui au fil des rouleaux d'adhésifs
déployés avec des gestes élargis, adopte plusieurs
formes jamais entiérement définies et qui s'effacent
tout aussitôt et se laissent recouvrir par d'autres
empressés d'exister...
Ce duo nous convie à une performance quelque peu
absurde et pourtant trépignante de sens : "parcours
tiraillé, instable entre le besoin d'exister en
étant seul et en étant avec les autres". Le
batteur, même s'il est à peine perceptible du fait
d'être caché par la toile qui ne cesse de naître
en tous sens, les mouvements et les arrangements
qu'il transcrit dans le jeu d'obscurité et de lumière
vive qui réfléchit sur l'oeuvre en mouvance de Yorga,
suggère l'ambiance et vient s'inscrire sans certitude
dans l'espace de création sonore (car le gaber et
le film plastique industriel offrent une riche palette
bien nuancée de sons). A sa manière à lui, dans
son étoffe de contemporain de tapisser des fresques
ornées de pulsions rythmiques."
Aktion Pianoavec Wolfram Pelzer
Wolfram
improvise sur Chopin, Bach et Gershwin avec la même
rage dedans, prêt à toutes les joies de l'invention.
Nous avons déjà fait plusieurs actions ensemble,
à Berlin, Leipzig et Weimar. Actions "Autopsie
et don d'organes" où il jouait dans un
cinéma avec des araignées vivantes se promenant
sur son dos, "Alice and mad daddy in Plastikland"
où son Yamaha mixait break-beat et envolées lyriques,
et "Les trois filles du minotaure" avec
un tuba de plongée dans la bouche (chants plastiques
en apnée).
Nous avons aussi composé la musique de la vidéo
Arachnoïd Schrei, film-performance sur les toits
de Berlin.
Cabaret
Adhésif
avec Martin Lersch,
peintre et musicien
3
actes: projections, concert, performance. Ce cabaret
a été conçu et réalisé
en 2001 dans des troglodytes (espace d'art contemporain
"l'hélice terrestre") et dans un
théâtre du Maine-et-Loire (Pouancé).
Martin Lersch joue du pinceau, du saxo, de la clarinette
et de la guitare électrique ainsi que divers
jouets visio-sonores. Il passe ses instruments et
l'histoire de l'art dans des pédales d'effets,
mixe le tout avec humour et poésie.
Martin
Lersch, né en 54 en RFA, travaille la peinture
comme la musique, en mixant l'histoire de l'art
et de la musique avec l' " experimental touch
". Au niveau de ses improvisations sonores,
il est autant inspiré par les lieux (musées,
galeries, prisons, troglodytes, usines) que par
les humains avec qui il compose (chanteuse d'opéra,
acteurs, performeurs, instrumentistes, musiciens
électroniques, danseuses, détenus,
jazzmen, etc ).
Quelques
exemples de ses très nombreuses actions
sonores avec saxo, clarinette, guitare, jouets
d'enfants, pédales d'effets et autres
objets bruités.
1996
INCREVABLES SURREALISMES à Angers,
avec Annick Brémond (textes d'André
Breton)
1997 CABARET DADA (Tanz in den Merz d'après
K. Schwitters) au Werkhaus de Krefeld (RFA)
avec Tom Nicht, installation et performance
sonore
1998 NIEDERRHEIN ROMANTIK au château
de Dordrecht (RFA) avec Gesine von der Grinten
(Soprano)
1999 "DERNIERE VISITE AVANT FERMETURE"
au Musée Matisse, action sonore avec
instruments fétiches, faucille, marteau,
aspirateur, perceuse et scie-sauteuse. 2000 ACTION SCORPION à L'étincelle
d'Angers, avec Katherine Farrell (Danseuse)
et Yorga (Plastik et son direct sonorisé) ACTION TOTEM au festival Plein d'jazz et
musiques d'ailleurs (Orléans) avec
Ramon Lopez (Batteur) et Yorga (Plastik
et sons de scotch) 2001 Collectif l'art Nécrab,
Salle des concerts de Mouliherne (Anjou) avec
Yann Le Roch (musiques électroniques)
et Yorga (boucles dictaphone) CABARET ADHESIF au centre d'art contemporain
L'hélice terrestre (Saumur) et
au " Petit Théâtre "
de Pouancé (Anjou) avec Yorga
(brouette cordes bambous et plastique,
boucles dictaphone)
PRISONS de St-Etienne et Riom, interventions
auprès des détenus
GALERIE M à Wilhelmshaven (RFA) avec
Frank Fuhrmann (acteur improvisant sur un
texte de Martin)
INSTRUMENTARIUM CURIOSUM à la Galerie
Hüter de Willich (RFA) avec Gesine von
der Grinten (Soprano) 2002
avec Yorga:
>>>> Festival du Film Fantastique
(Bruxelles)et
Hélice terrestre (Saumur) en hommage
à Jacques Warminsky,
Place du village pour "les arts à
la campagne" (Chigné, Maine-et-Loire)
avec Guy Contal à la Flûte